Accueil > Conseils pneus > 3 raisons de poser ses pneus d’été dès le printemps

Conseils et blogue

< Retour aux conseils

3 raisons de poser ses pneus d’été dès le printemps

Vous ne remettriez pas en doute l’importance des pneus d’hiver. Pourtant, lorsqu’on parle de mettre les pneus d’été, de nombreuses personnes ont la perception que cette étape est très facultative. Or, ce n’est pas parce que ce n’est pas obligatoire que ce n’est pas avantageux. Voici trois bonnes raisons de passer à l’action dès le retour du beau temps (c’est-à-dire lorsque le mercure se maintient à 7 °C ou plus).

Pour une conduite plus sécuritaire

Mettez de côté les préjugés et prenez des notes. L’été, nous ne sommes pas à l’abri des enjeux de sécurité. Les pneus d’hiver sont conçus pour les temps froids. Au retour de la chaleur, ils perdent beaucoup de leur adhérence, et c’est particulièrement vrai sur une chaussée mouillée. Tests à l’appui¹, la distance de freinage nécessaire pour un pneu d’hiver est supérieure à un pneu quatre-saisons d’environ 26 %!

Comment vérifier l’usure des pneus d’été

Pneus d’hiver ou d’été, une règle demeure : ils doivent être en bonne condition pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers! Sachez que la limite légale d’usure des pneus est atteinte lorsque vos rainures franchissent le cap du 1,6 mm de profondeur. Pour le savoir, rien de plus facile.

Les témoins d’usure

Aussi appelés barres d’usure, les témoins d’usure ont beaucoup de choses à vous dire! Il s’agit de petites bosses de 1,6 mm de haut que vous retrouverez sur tous les pneus, à la base des rainures principales. Lorsque la gomme arrive au même niveau que le témoin, c’est signe que le pneu doit être changé.

Le test du 25 sous

Ce bon vieux test demeure un indicateur intéressant! Insérez un 25 sous dans la rainure de votre pneu, le nez du caribou vers le bas. Si vous voyez encore son museau, c’est signe que la semelle de votre pneu a atteint 4,8 mm de profondeur. Doit-on alors remplacer ses pneus? Pas pour autant.

Certains pneus — tels que ceux de la marque Michelin — sont conçus pour demeurer aussi efficaces qu’un pneu neuf, et ce, même avec ce degré d’usure. Dans d’autres cas, à ce stade, vos pneus auront une plus grande sensibilité à l’aquaplanage et la tenue de route sera moins bonne sur les chemins poussiéreux.

Dans tous les cas, une bonne discussion avec votre garagiste demeure le meilleur moyen d’obtenir un avis d’expert en fonction de votre réalité et de vos habitudes de conducteur.

Pneus d’été ou quatre-saisons

Saviez-vous que le pneu quatre-saisons est le plus efficace des « pneus d’été » pour la majorité des conducteurs? On vous en parle plus en détail dans cet article.

[H2] Pour économiser vos pneus d’hiver et de l’argent

De nombreuses personnes décident de garder leurs pneus d’hiver l’été. Parfois, parce que la saison est trop avancée. D’autres fois, parce que de toute façon, ils sont usés. Vos pneus d’hiver sont conçus pour des conditions hivernales. Sur l’asphalte chaud du soleil d’été, leur gomme se désagrège plus rapidement. En d’autres mots, vous devancez significativement le moment où vous devrez investir dans de nouveaux pneus d’hiver.

Pour épargner vos oreilles et de l’essence!

Parce qu’ils ne sont pas faits pour l’été, vos pneus d’hiver offrent une plus grande résistance sur la chaussée. Conséquences : vous consommez plus d’essence et votre conduite est plus bruyante.

Robert Bernard, votre destination pour passer aux pneus d’été

Ainsi, contrairement à la croyance populaire, conserver ses pneus d’hiver à l’année est une décision qui vous coûte très cher.

Comment choisir ses pneus d’été?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, tels que vos habitudes de conduite. Posez-vous les questions suivantes, puis contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller en fonction de vos besoins.

Convaincu? Réservez à l’avance!

>> Prendre rendez-vous pour la pose des pneus d’été

 

¹ Test réalisé avec des pneus neufs à 100 km/h sous la pluie à une température de 20 °C. Référence : CAA Québec.