Depuis sa fondation en 1950, Robert Bernard est devenu l’un des plus importants détaillants de pneus au Québec. Grâce à notre solide réseau de distribution, nous sommes en mesure de desservir notre clientèle partout au Québec.
Nous sommes spécialisés dans la pose et la vente de pneus toutes catégories, que ce soit pour des pneus passagers et camionnettes, agricoles ou poids lourds. Nous vendons des pneus des principaux manufacturiers mondiaux en pneumatique, par exemple, Michelin, BF Goodrich, Uniroyal, Yokohama, Nokian, Toyo, Goodyear et bien d’autres. Par ailleurs, depuis près de trois décennies nous fabriquons aussi des pneus rechapés de haute qualité.
Nos valeurs
- On retrouve les mêmes méthodes de travail, les mêmes produits et services et ce, à travers toutes les succursales du Québec.
- L’uniformité au sein du Groupe est primordiale.
- Esprit très familial : nous sommes, en quelque sorte, une petite entreprise dans une grande entreprise.
- Communication adaptée aux échanges positifs et aux partages d’expertise.
- Nous actualisons nos pratiques autant dans la vente de pneus que dans la mécanique automobile afin d’offrir à nos clients de la nouveauté et de la qualité à la fois.
Passion
Humilité
Simplicité
Pérénnité
D’hier à aujourd’hui
Les dates importantes :
1950
En janvier 1950, avec l’appui fidèle de son épouse, Robert Bernard ouvre une station d’essence et un atelier de pose et réparation de pneus à St-Paul-d’Abbotsford. C’est ainsi que naît l’entreprise les Pneus Robert Bernard.
1960
M. Robert Bernard décide de prendre une semi-retraite. C’est alors que ses cinq enfants, deux fils et trois filles prennent les commandes de l’entreprise.
1970
En décembre 1970, Gérard inaugure son propre atelier de rechapage de pneus à St-Paul-d’Abbotsford. Cet atelier de rechapage de pneus est le premier du genre sur la Rive-Sud de Montréal.
Les 2 frères Gérard et Jocelyn rachètent les parts de leurs sœurs
Décès de M. Robert Bernard, fondateur des Pneus Robert Bernard Ltée.
1980
Le Groupe Robert Bernard inaugure une nouvelle succursale dans le parc industriel de Boucherville, située au 1570, boulevard de Montarville.
Le Groupe Robert Bernard ouvre une deuxième succursale, au 450, Grand Bernier N à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le Groupe Robert Bernard ouvre une troisième succursale, à Papineauville, au 205, Henri-Bourassa.
Le 3 juin 1987, le Groupe Robert Bernard ouvre une quatrième succursale au 1580 de Montarville, à Boucherville.
1990
Le Groupe Robert Bernard est récompensé pour ses efforts et ses succès dans le domaine du rechapage de pneus. L’entreprise se voit décerner le trophée « Classic Dealer » pour la meilleure entreprise dans le rechapage de pneu. L’usine de rechapage de Saint-Paul devient alors la plus performante sur 507 usines en Amérique du Nord.
L’année 1991 est l’année des grands succès pour l’entreprise. En effet, l’organisation récolte deux prix décernés par la Chambre de Commerce Granby-Bromont : le Mérite du commerce de détail et le Mérite d’Or. Celui-ci souligne l’excellence de l’entreprise de la région et constitue la plus importante récompense décernée par la Chambre de commerce de Granby-Bromont. Le 30 mars 1991, le Groupe Robert Bernard acquiert une cinquième succursale et une station-service à Saint-Côme de Beauce.
Le Groupe Robert Bernard inaugure une sixième succursale au 965, boulevard Périgny, à Chambly. Il devient alors le plus important marchand de pneus au sud du Saint-Laurent.
Les frères Bernard achètent une septième succursale à Saint-Georges.
Acquisition de Rechapestrie Inc., atelier qui se spécialise dans le rechapage de pneus et situé au 4405 rue Ouimet à Sherbrooke.
Le Groupe ouvre une huitième succursale à Granby, autrefois connue sous le nom de Les Pneus Ovila Bernard.
2000
Les Pneus Robert Bernard Ltée se classe au 21e rang des 300 plus importantes PME du Québec en termes de nombre d’employés, selon le palmarès 2000 du journal Les Affaires. L’entreprise compte alors près de 260 employés.
Le Groupe Robert Bernard crée Robert Bernard TRM Ltée, la première usine de rechapage au Canada à œuvrer avec la technologie Michelin et à offrir les semelles moulées et pré-moulées.
En mai 2000, le Groupe Robert Bernard ouvre une neuvième succursale au 585, Route 220, à Saint-Élie-d ’Orford. Les Pneus Robert Bernard Ltée sont récipiendaire du Grand Prix Distinction, le prix le plus prestigieux décerné par la Chambre de commerce de Granby-Haute-Yamaska. Ce prix souligne, de façon globale, l’implication de l’entreprise sur le plan commercial, puis plus particulièrement, l’ouverture de la nouvelle usine de rechapage Robert Bernard TRM Ltée.
Le Groupe Robert Bernard fait l’acquisition de Courtemanche et Frère de Saint-Hyacinthe. L’entreprise compte alors dix succursales, incluant le siège social de Saint-Paul-d’Abbotsford.
Les Pneus Robert Bernard Ltée se classe maintenant au 1er rang des 300 plus importantes PME du Québec en termes de nombre d’employés, selon le palmarès 2003 du journal Les Affaires. L’entreprise compte alors 300 employés.
L’année 2004 est celle d’une expansion explosive ! La haute direction procède à l’ouverture d’une nouvelle usine de rechapage, Rechapage Granby Indelband, qui effectue le rechapage des pneus de camions avec les semelles pré-moulées Indelband. Puis, le Groupe acquiert deux nouvelles succursales, anciennement Les Pneus Bernard, à Saint-Hyacinthe et à Mont-Saint-Hilaire. L’entreprise reste dans la famille puisque l’ancien propriétaire est M. Jean-Marc Bernard, cousin des actuels propriétaires.
Le Groupe Robert Bernard Ltée inaugure son premier centre de distribution : Distributions de Pneus PRB Ltée, qui a l’exclusivité de la distribution de la marque de pneus Nokian pour la province du Québec.
Le Groupe Robert Bernard se joint au regroupement Unipneu.
Acquisition de la compagnie Pneus Métropolitains Inc. ; entreprise spécialisée dans le marché des pneus hors route situé au 12010, boulevard Albert-Hudon à Montréal-Nord.
2010
Le 30 septembre : l’équipe de Jos St-Hilaire Inc. se joint et inaugure l’agrandissement de la succursale Les Pneus Robert Bernard Ltée situé au 10975, 1 ère Avenue à St-Georges de Beauce.
Le 30 novembre : acquisition de la succursale Les Pneus Robert Bernard ltée (Victoriaville), anciennement connue sous le nom de Rondeau alignement Inc. situé au 900, rue Notre-Dame Est à Victoriaville et de Le Relais Pneus Freins & Suspension Inc. qui effectue ses opérations aux 3 endroits suivants :
4255, boulevard Bourque à Sherbrooke
1091, 13e Avenue Nord à Sherbrooke
6232, Salaberry à Mégantic
Ajout d’une autre succursale et de son centre de distribution opérés par la compagnie Service de Pneus Salois Inc. et situés respectivement au 9970 rue des Récollets et au 4135, boulevard Industriel à Montréal-Nord.
Le 1er janvier : L’équipe Robert Bernard se dissocie du regroupement UNIPNEU pour s’affilier au réseau Tirecraft ; il s’agit d’un réseau pan canadien dont nous détenons le droit de propriété pour la province de Québec.
Le 1er février : notre centre de distribution nouvellement nommé Distribution Pneus RT ltée agrandit son territoire de ventes en achetant de « 173142 Canada inc. » les actifs liés à l’exploitation de « Distribution Express » située dans les localités suivantes : Joliette, Sorel et Trois-Rivières. Par la même occasion, Service de Pneus Salois inc. prend possession des territoires de Montréal et St-Eustache.Le 1er avril : Distribution Pneus RT Ltée fait l’acquisition des actifs servant à l’exploitation de « Distribution Express DPL » sur le territoire de Québec et Lévis.
En septembre 2013, Distribution Pneus RT (DPRT) choisit de s’affilier à l’entreprise Pneus Unimax ltée afin d’augmenter son pouvoir d’achat. DPRT qui négociait les ententes directement avec les manufacturiers achètera dorénavant ses produits chez Unimax.