Accueil > Blogue > Pneus d’été et pneus 4-saisons : quelle est la différence ?

Conseils et blogue

< Retour aux conseils

Pneus d’été et pneus 4-saisons : quelle est la différence ?

Quelle est la différence entre un pneu d'été et un pneu 4-saisons?

 

Ces temps-ci, tout le monde parle de faire poser ses « pneus d’été ».  Vous le dites peut-être vous-même! Mais vos pneus d’été le sont-ils vraiment? Il y a fort à parier que, lorsque vous faites votre changement de pneus, il s’agit plutôt d’un changement de pneus « 4-saisons ». Vous êtes mélangé ? Robert Bernard – Pneus et Mécanique vous explique enfin la différence entre les deux.

Les pneus d’été : une question de performance

Les pneus d’été sont surtout utilisés comme pneus de performance, soit pour des voitures de type sportif au profil abaissé. Ces pneus conviennent parfaitement aux conducteurs qui recherchent une tenue de route accrue. Particulièrement performants en période estivale, ils procurent douceur, adhérence, tenue de route et adaptation parfaite à la chaussée mouillée. Dans des conditions idéales, ces pneus sont à leur meilleur au-delà de 7 degrés Celsius. Mais attention : on doit les éviter dès que l’automne arrive parce qu’ils sont loin d’être adaptés à une gelée surprise au sol ou à une chute imprévue de flocons.

Les pneus 4-saisons

Quant aux pneus 4-saisons, très populaires au Québec, ils sont parfaits pour nos régions, à la fois sécuritaires, pratiques et s’adaptant à une foule de conditions. Les pneus 4-saisons sont conçus pour être polyvalents, utilisables par temps plus frais, mais ils procurent aussi une très bonne adhérence à la chaussée par temps chaud. C’est décidément le plus efficace des « pneus d’été » à choisir pour la plupart des conducteurs québécois.

Au Québec, l’appellation des pneus « 4-saisons » est un peu fautive, puisqu’ici, leur utilisation est illégale entre le 15 décembre et le 15 mars et que les véhicules routiers doivent être chaussés de pneus homologués pour l’hiver. Sans jouer avec les mots, il serait plus réaliste d’affirmer que ce sont davantage des pneus 3-saisons.

Malgré tout, vous remarquerez que lorsque vous magasinerez vos pneus d’été, les inscriptions « pneu d’été » et « pneu 4-saisons » se côtoient. C’est possiblement pour cette raison que la différence n’est pas si évidente, d’emblée, pour la majorité des consommateurs.

Comment faire le bon choix de pneu?

Pour vous aider à faire le meilleur choix, demandez l’avis d’un conseiller-expert chez Robert Bernard – Pneus et Mécanique! C’est la meilleure façon de choisir des pneus adaptés à vos besoins et à votre portefeuille.

Communiquez avec un conseiller-expert maintenant >>

 

Lire aussi