Ce que l’entretien préventif permet
Vous économisez pendant plusieurs mois pour vous offrir l’automobile de vos rêves? C’est le moment de protéger cet investissement en choisissant l’entretien préventif.
- Évitez des réparations onéreuses qui peuvent survenir
- Protégez la garantie du manufacturier
- Augmentez la sécurité et la performance de votre voiture en vous assurant que tout se retrouve au bon endroit et fonctionne bien
- Réduisez votre consommation de carburant
Recommandation
Il faut respecter le calendrier d’entretien prévu par votre fabricant (disponible dans le manuel de votre automobile) ou consulter votre professionnel de la mécanique au moins 2 à 3 fois par année pour l’entretien préventif.
Calendrier d’entretien d’un véhicule
Les fabricants automobiles fournissent un guide à l’usage du propriétaire d’un véhicule pour l’informer sur des sujets aussi variés que le fonctionnement de la radio ou le type d’essence à utiliser. Un des chapitres le plus importants est celui sur l’entretien. Savez-vous à quand remonte la dernière vérification sur votre voiture ? Savez-vous dans combien de temps vous devriez planifier un entretien ?
Le calendrier d’entretien
Le calendrier d’entretien est un outil primordial pour tout propriétaire de véhicule et on se doit de le respecter. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien de votre véhicule comme prévu dans son calendrier d’entretien. Que ce soit pour des pièces mécaniques à changer, les vérifications ou les vidanges à effectuer : ce sont des frais auxquels il est difficile de couper. Il faut plutôt les voir comme un investissement qui vous permettra de maintenir votre auto en bon état. La négligence est le pire ennemi de l’automobiliste et elle pourrait vous coûter plus cher à long terme, par exemple si elle entraîne un bris majeur. Certaines interventions, telles que la vidange d’huile, sont faciles à réaliser soi-même à condition d’être un peu bricoleur ; d’autres demanderont probablement l’intervention de votre garagiste, comme le changement des plaquettes de frein ou des courroies.
Alors que vous soyez fin connaisseur ou totalement étranger à la mécanique automobile, vous vous devez de faire effectuer les vérifications aux moments précisés par le fabricant. Soyez assidu, c’est votre responsabilité. Et si demain je vous demandais à quel moment votre prochaine vérification est planifiée, seriez-vous plus en mesure de me répondre ?
L’entretien d’automne
Ha l’automne ! La lumière dorée, le feuillage des arbres qui change de couleur et qui couvre le sol… Mais n’attendez pas qu’une pièce de votre voiture tombe sur le sol avec les feuilles avant d’effectuer un entretien.
Normalement, l’entretien automnal comprend le remplacement des filtres (aux deux ans pour le filtre à pollen), le remplacement des lubrifiants, comme l’huile à moteur (aux six mois), et la vérification des niveaux de liquide de refroidissement, de frein, de lave-glace et de transmission automatique (aux six à 12 mois). Ces révisions peuvent être faites à n’importe quel moment de l’année. Si on les fait généralement à l’automne, c’est surtout parce que c’est plus pratique. À ce moment, on fait d’une pierre deux coups : on fait aussi installer les pneus et les essuie-glaces d’hiver.
Il demeure essentiel de procéder périodiquement à des vérifications et à un entretien, mais il faut surtout le faire aux intervalles suggérés dans le manuel d’entretien de la voiture. Celui-ci indique les révisions à faire en fonction du modèle, du kilométrage et de l’âge du véhicule.
L’entretien du printemps
C’est un fait, l’entretien automobile est victime de plus d’un mythe. Chose certaine, prévenir demeure le meilleur moyen d’éviter qu’un problème mineur ne se transforme en monstre. Voici la liste des vérifications essentielles que nous vous recommandons de confier à votre garagiste dès le retour du beau temps :
Vérifier la batterie
Dans le haut de la liste des composantes de votre véhicule nécessitant un entretien régulier se trouve la bonne vieille batterie. Et en cette période qui, circonstances l’obligent, nous rend plus sédentaire, il est bon de savoir qu’un véhicule qui ne roule pas (un aller-retour à l’épicerie ne compte pas) cause le déchargement progressif de votre batterie et une usure prématurée. Lentement, mais sûrement, elle ne reprendra plus sa charge complète, jusqu’à ce que vous veniez à booster votre voiture un jour sur deux.
Vérifier les pneus
La pression de vos pneus aime jouer avec vos nerfs. Bonne nouvelle, pas besoin d’être un spécialiste pour récolter les indices indiquant l’état de vos pneus. Un simple tour du véhicule vous permettra de juger si un pneu semble dégonflé. L’usure des bandes de roulement mérite aussi votre attention.
Procéder au changement d’huile
L’huile est en quelque sorte le sang qui pompe le cœur de votre véhicule. Sans huile ou avec de l’huile trop sale, vous n’irez plus bien loin. C’est pourquoi il est important d’être assidu et de procéder à un changement d’huile régulier. En ce qui concerne la fréquence, chaque véhicule est unique. Référez-vous à l’intervalle recommandé par votre fabricant automobile.
Vérifier les autres fluides du véhicule
Votre véhicule fonctionne grâce à l’apport de nombreux fluides. Pour une performance optimale, l’huile à moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de transmission, le liquide à frein et le lave-glace méritent votre attention sur une base régulière. Assurez-vous fréquemment que le niveau de liquide ne frôle pas le seuil minimal et référez-vous aux recommandations du fabricant de votre véhicule pour savoir à quel moment un changement d’huile est requis.
Remplacer le filtre à air
Comme son nom l’indique, ce dernier a pour fonction de garder propre l’air circulant dans le système de votre véhicule. Comme tout bon filtre, il s’encrasse. Et un filtre à air obstrué menace la performance de votre véhicule, l’intégrité de vos pièces et votre santé. Pour une qualité d’air optimale, portez une attention particulière au filtre d’habitacle situé, comme son nom l’indique, dans l’habitacle de votre véhicule.
Vérifier les freins
Votre sécurité en dépend. Il est donc indispensable de faire appel régulièrement à un garage de mécanique générale afin de procéder à l’inspection de vos freins et de les remplacer lorsqu’ils deviennent trop usés. Bonne nouvelle, nous sommes non seulement un garage de mécanique générale, mais Robert Bernard compte plus de 70 ans d’expertise à son actif!
Vérifier les bougies d’allumage
Cette pièce qui a tendance à s’encrasser joue un rôle de premier plan dans l’efficacité du moteur de votre véhicule. Un entretien régulier s’impose.
Vérifier les courroies
La courroie de distribution de votre véhicule n’est pas éternelle. À quelle fréquence remplacer les courroies? Chaque fabricant indique ses propres recommandations. Votre garagiste possède les connaissances nécessaires pour vous aider à passer à l’action au bon moment.
Optez pour le forfait Bilan de sécurité offert chez Robert Bernard!
Offerte à un prix avantageux, cette inspection de sécurité complète de votre véhicule permet d’établir une série de diagnostics afin de prévenir efficacement des ennuis mécaniques importants. Cet été, offrez-vous une précieuse tranquillité d’esprit avec la prévention. Contactez notre équipe d’experts maintenant!