Pourquoi il ne faut pas rouler avec ses pneus d'hiver l'été

Saviez-vous que de rouler avec des pneus d’hiver au lieu de pneus d'été ou quatre-saisons durant l'été est fortement contre-indiqué?

Non. Vos pneus d’hiver n’exploseront pas entre le 24 juin et la Fête du travail, si vous voulez profiter de l’été pour les user. Malgré tout, l’utilisation des pneus d’hiver au lieu de pneus d’été ou quatre-saisons durant la saison chaude est fortement contre-indiqué. Voici pourquoi.

Perte d’adhérence

En plus de s’user à vitesse grand V, un pneu d’hiver utilisé en juin et juillet devient de moins en moins sécuritaire au fur et à mesure que la température extérieure grimpe. En été, il perd toutes ses propriétés, dont son adhérence à la route. Il faut savoir que le pneu d’hiver est fabriqué avec un caoutchouc spécial, plus souple et plus flexible, qui atteint un maximum d’adhérence à basse température. Quand le mercure grimpe, il peut survenir alors des problèmes de freinage et de tenue de route. Il faut être conscient qu’un pneu d’hiver utilisé en été peut être dangereux pour un automobiliste. Et si c’est déjà problématique en début d’été, qu’en est-il deux mois plus tard, une fois l’usure des pneus accélérée? Les risques de crevaisons augmentent de même que les risques d’aquaplanage.

Bruit et perte de confort

Un pneu d’hiver possède généralement de larges sillons sensés s’agripper aux reliefs de la chaussée. Si la chaussée est lisse, ces sillons risquent plutôt d’être bruyants, encore plus si vous roulez sur l’autoroute. Dans le même ordre d’idée, le roulement sera plus dur, moins doux, moins confortable.

Incidence sur les factures d’essence

En sautant une saison, vous pensiez économiser sur l’achat de pneus? Pourtant, il peut vous en coûter plus cher d’essence. En effet, un pneu d’hiver offre une plus grande résistance sur la chaussée, d’où une consommation accrue de carburant. C’est un pensez-y bien!

Effets néfastes sur l’environnement

De plus, si le pneu d’hiver vous fait nécessairement dépenser plus d’essence, vous contribuez alors, malgré vous, à laisser une plus grande empreinte sur l’environnement.

En terminant, tel un sportif mal équipé, une voiture mal chaussée en fonction des saisons peut provoquer son lot de malheurs. Pensez à votre sécurité, à celle de vos passagers et à votre confort!

Pour plus d’information, communiquez avec nous.

 

Lire aussi