En adoptant de petits gestes simples, vous pourriez réduire significativement votre consommation d’essence. N’hésitez pas à consulter votre mécanicien chez Robert Bernard pneus et mécanique pour en connaître davantage.

Un bouchon de réservoir de carburant fermé hermétiquement

  • Pour réaliser des économies, le bouchon du réservoir de carburant doit être fermé hermétiquement. Selon des études américaines, 17 % des véhicules ont un bouchon de réservoir d’essence qui est soit endommagé, mal serré ou manquant et cela entraîne le gaspillage par évaporation de plus de 25 millions de litres d’essence par an.

Vérifier l’état de vos pneus

  • Roulez avec des pneus bien gonflés et économisez 15 %. Les pneus dégonflés causent plus de résistance sur la chaussée et par conséquent votre voiture consomme plus de carburant. Vérifiez mensuellement la pression de vos pneus.

Les bougies usées

  • Des bougies usées ou sales réduisent l’efficacité d’allumage ce qui peut augmenter de 30 % la consommation de carburant. Remplacez régulièrement vos bougies.

Les filtres à air sales

  • Remplacer un filtre à air encrassé ou obstrué par la saleté ou par les insectes peut réduire la consommation d’essence de 10 % et par le fait même protéger votre moteur.

Une vidange d’huile

  • En effectuant les vidanges d’huile à tous les 5000 km et en optant pour une huile de qualité, vous pouvez réduire votre consommation d’essence de 1 à 2 %.

Conduire sans agressivité

  • La conduite agressive; vitesse, accélération et freinage rapide peuvent augmenter la consommation d’essence de 33 % sur l’autoroute et de 5 % en ville.

Éviter de laisser le moteur longtemps au ralenti

  • Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de laisser tourner longtemps le moteur au ralenti pour réchauffer le moteur. En effet, une ou deux minutes suffisent. Saviez-vous que laisser tourner le moteur à l’arrêt pendant plus de 10 secondes consomme plus d’essence qu’un démarrage.

Respecter les limites de vitesse

  • C’est un fait, la consommation d’essence augmente rapidement au-delà de 100 km/h. En augmentant votre vitesse de 100 km/h à 120 km/h, votre consommation de carburant peut augmenter jusqu’à 20 %. Pour chaque km/h au-delà de 100, chaque litre d’essence vous coûte 3 cents de plus. L’utilisation du régulateur de vitesse automatique s’avère une excellente pratique afin de maintenir une vitesse constante sur l’autoroute et ainsi économiser sur le carburant.