Est-ce que le fait de poser mes pneus d’hiver en octobre causera une usure prématurée ? Le prétexte de l’usure prématurée des pneus s’ils roulent trop longtemps sur une chaussée dégagée, n’est qu’un mythe non fondé.
Il faudrait avoir des 15 à 20 degrés à long terme pour remarquer une usure anormale. Dès que l’automne est à nos portes, les températures descendent faisant en sorte que la gomme des pneus ainsi que la chaussée ne se réchauffe jamais assez. En effet, lorsque la température extérieure approche les 7 degrés Celsius le pneu d’hiver est de mise. Donc, au Québec l’installation de nos pneus d’hiver peut se faire à partir du mois d’octobre, sans problème.
De plus, la pose hâtive de vos pneus d’hiver vous évitera bien des problèmes. Il est prouvé que rouler lors de basses températures avec des pneus d’étés ou 4 saisons, augmente votre risque d’accident de 300%. Ne faites surtout pas cette erreur et prenez de bonnes habitudes puisque l’an prochain la loi exigera que vos pneus d’hiver soient posés au plus tard le 1 er décembre, fiez-vous au savoir-faire Robert Bernard et évitez la cohue.