Munir votre véhicule de bons pneus, sécuritaires et performants, c’est un investissement important. Voici quelques conseils qui vous permettront de prolonger leur vie le plus possible et un truc classique pour répondre à la question : mes pneus peuvent-ils servir une autre saison?
La pression, c’est crucial
Une mauvaise pression d’air peut engendrer une augmentation de la consommation d’essence et causer une usure prématurée de vos pneus. Comment savoir à quelle pression gonfler vos pneus? Vous trouverez l’information sur la pression recommandée par le fabricant à l’intérieur du cadre de la portière du conducteur de votre véhicule, car elle est calculée en fonction du poids de la voiture. Vérifiez la pression visuellement chaque jour et mécaniquement une fois par mois et avant chaque long trajet.
La suspension et le parallélisme
Une suspension usée ou un mauvais réglage du parallélisme des roues (communément nommé « alignement ») causeront une usure prématurée de vos pneus. Si votre voiture « tire » plus d’un côté que de l’autre, si elle rebondit fortement sur des bosses ou des dos d’âne, si elle plonge vers l’avant aux arrêts, faites-la vérifier le plus tôt possible!
L’entreposage
Vous entreposez vos pneus un peu n’importe comment, dans un coin libre de votre garage ou encore à l’extérieur? Sachez qu’un entreposage inadéquat risque fort d’abîmer vos pneus de manière anormale. Suivez les conseils des fabricants ou encore remettez l’entreposage à votre détaillant. À ce sujet, lisez l’article « Quatre raisons d’entreposer vos pneus chez votre détaillant Robert Bernard pneus et mécanique ».
La vitesse
Chaque pneu comporte un indice de vitesse au-delà de laquelle vos pneus risquent une usure prématurée. Connaissez votre indice de vitesse ou, tout simplement, respectez les limites affichées sur les rues et les routes!
La ville ou la grand-route?
La conduite en ville, avec ses nombreux arrêts et départs et les chaussées souvent plus mal en point, est un facteur d’usure plus marquée de vos pneus que la conduite sur route. Si vous circulez surtout en ville, il est d’autant plus important d’observer les autres moyens pour leur assurer une meilleure longévité.
Mesurer l’usure des pneus : le test du 25 cents
Finalement, pour mesurer l’usure de vos pneus, utilisez ce truc classique. Insérez une pièce de 25 cents
dans une des rainures du pneu, le nez de l’orignal vers le pneu. Si vous voyez le bout du museau de l’orignal,
vos pneus ne résisteront pas à une autre saison de 10 000 kilomètres.
Pour plus d’information, communiquez avec nous!
Lire aussi