Voici quelques trucs sous forme de questions et réponses afin de vous aider à démystifier les pneus
Comment préparer mon véhicule à l’hiver ?
L’hiver est à nos portes. En tant que propriétaire de véhicule, on débute la préparation pré-hivernale: mise au point du moteur, vidange d’huile et antirouille, afin de contrer les péripéties de la saison et de conserver son véhicule en bon état. L’une des principales étapes de ce processus de préparation est la pose ou l’achat de nouveaux pneus. Certes cette constatation n’est pas des plus heureuse. Les pneus sont un investissement majeur et nécessaire, mais qui ne procure pas la satisfaction d’avoir acquis un bien utile.
Cependant, au fur et à mesure qu’on obtient des informations sur les pneus, on constate qu’ils sont très utiles, voire bénéfiques. Ils sont la clé de notre sécurité sur les routes. L’entretien est un facteur important après la pose des pneus, afin de les conserver le plus longtemps possible et de tirer profit de notre investissement.
Quelle est la différence entre les pneus d’hiver et les pneus quatre-saisons?
Tout d’abord, on note une différence dans le type de caoutchouc de la semelle de pneu. Le caoutchouc de la semelle du pneu d’hiver est plus mou, donc plus flexible dans la neige. La technologie d’aujourd’hui nous permet d’obtenir des gommes plus molles sans pour autant perdre du rendement kilométrique. La bande de roulement du pneu d’hiver est de 10% plus épaisse que celle du pneu quatre-saisons. Quant au pneu quatre-saisons, le caoutchouc est plus dur et il adhère mieux sur la chaussée sèche ou mouillée. Il est fabriqué pour supporter la chaleur puisque son efficacité est optimale entre -5 et 25 degrés Celsius.
Par ailleurs, c’est la température qui influence le fonctionnement du pneu. Par exemple, le pneu quatre-saisons est plus efficace lorsque la température est supérieure à -5 degrés Celsius, alors que le pneu d’hiver lui, perd de la flexibilité seulement à partir de -40 degrés Celsius.
Qu’est-ce que le pneu à crampons?
Le pneu à crampons consiste en un pneu alvéolé, destiné à être clouté. Il est efficace dans les températures entre -15 et -30 degrés Celsius. Le cloutage permet d’injecter des clous dans la semelle du pneu. Les pneus à neige sont cloutés pour être efficaces sur la glace à basse température. Il existe une loi qui autorise les pneus cloutés entre le 15 octobre et le 1er mai. La loi exige que la charge du véhicule n’excède pas 3 000 kg et que les véhicules soient munis de crampons sur les quatre roues pour un véhicule à traction et aux deux roues arrière pour un véhicule à propulsion. Cependant, il est recommandé d’installer des crampons sur les quatre pneus pour une adhérence accrue.
Pourquoi est-il nécessaire de vérifier régulièrement la pression d’air dans nos pneus l’hiver?
Les manufacturiers automobiles déterminent pour chaque modèle de véhicule la pression d’air qui doit être contenue dans les pneus pour une performance optimale du véhicule. Cette information se trouve dans le manuel du propriétaire. Un sondage effectué par la firme Ipsos-Reid pour l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc (ACIC) a permis de conclure que la majorité des automobilistes (63%) ignorent que le sous-gonflement est la principale défaillance des pneus. De plus, 85% ignorent que chaque véhicule est muni d’une fiche technique indiquant la pression d’air recommandée dans les pneus. La vérification de la pression d’air des pneus à l’aide d’une jauge à vérification est nécessaire en hiver, car le froid fait diminuer l’air contenu dans les pneus. Un pneu peut perdre jusqu’à une livre à chaque chute de 5 degrés Celsius. Il est important d’en faire la vérification tous les mois, afin de ne pas user prématurément vos pneus, d’obtenir une meilleure tenue de route et même d’économiser du carburant. Il ne faut pas oublier que la pression d’air doit être vérifiée lorsque les pneus sont à froid.