Par Patrick J. Marcotte, Responsable Développement & Maintien des Ventes chez Robert Bernard Division agro industrielle

Malgré la situation sanitaire mondiale, c’est le printemps et l’agriculture elle, n’arrête pas! C’est la saison de vérifier nos équipements et de penser aller au champ bientôt. Et les pneus n’y échappent pas… leurs états, leurs pressions et certains devront être changés.

Lorsqu’on s’attarde à ceux qui seront destinés sur vos tracteurs, il devient primordial de respecter le rapport de votre pont commandé avant. Qu’est-ce que c’est que ça?

En fait, les tracteurs d’aujourd’hui sont généralement de type MFWA (Motor Front Wheel Assited) ou MFWD (Mechanical Front Wheel Drive), mais dans le jargon on appelle ça des 4 X 4 ! En fait, ce ne sont pas de vrais 4 X 4 à moins que vous possédiez un tracteur de type articulé qui lui, a toutes les roues de même dimension. Vos tracteurs MFWA ont de toute évidence des roues plus petites en avant qu’en arrière ce qui facilite la conduite au champ. Dès lors, il devient impératif de respecter le ratio avant/arrière prescrit par le manufacturier du tracteur afin d’optimiser sa performance mécanique. Je vous ai perdu?

Voici un exercice simple pour comprendre le tout:

Lorsque vous faites un tour complet des roues à l’arrière, vous en faites une fois et quelques ; en avant en mode MFWA (pont commandé engagé), en mode 4 X 4 comme on dit dans le domaine! Normal. Les roues avant sont plus petites alors il est clair qu’on aura plus d’un tour complet avec elles. Et ce qu’on recherche ici est d’obtenir un % de patinage légèrement plus vite à l’avant qu’à l’arrière afin d’avoir un effet de 4 roues motrices. Les plages suggérées en général sont de 1% à 5 % plus vite à l’avant qu’à l’arrière, mais chez Robert Bernard, Division agro industrielle, on ne suggère jamais d’excéder 4%.

Donc, si vous avez par exemple des pneus de dimensions 16.9R28 (420/85R28) & 20.8R38 (520/85R38) sur votre tracteur, il faut aller plus loin que simplement la grandeur! Pourquoi ?

Parce que tous les pneus n’ont pas les mêmes spécifications surtout en matière de circonférence de roulement!

C’est là que l’équipe agro industrielle de notre institution vous pose plusieurs questions : marque et modèle du tracteur, marques, modèles et dimensions actuels ou d’origine de vos pneus, combien d’heures par année utilisez-vous avec ce tracteur,  quelle est l’usure des pneus avant et arrière ou voulez-vous juste changer ceux qui sont en avant, etc. C’est lorsque nous avons obtenu toutes les réponses à nos questions que nous pouvons procéder à nos recommandations afin de respecter le rapport de pont mécanique de votre tracteur. Il se peut qu’on vous suggère une modification de grandeur et/ou de marque et modèle de pneu. Je vous entends: pourquoi, le tracteur est venu au monde avec ça? Oui, mais est-ce que vous nous permettez de vérifier si le tout est conforme? Après tout, si vous choisissez uniquement de changer les pneus avant qui usent normalement plus vite à cause de l’effet 4 roues motrices, mais surtout parce qu’ils font plus de révolutions que ceux à l’arrière, il deviendra crucial de vérifier le ratio du manufacturier que nous possédons généralement et les nouvelles circonférences de roulement des nouveaux pneus. Une prépondérance théorique sera alors extrapolée afin de vous guider dans votre investissement.