Le freinage en hiver, comment être sécuritaire ?

freinage-en-hiver-comment-etre-securitaire

Qui dit transition saisonnière, dit aussi adaptation de technique de conduite et de freinage. Tous s’entendront pour le dire, il est impératif de s’ajuster aux défis de la saison en cours pour s’assurer des déplacements en toute sécurité. Mais il faut aussi écouter son véhicule, car parfois, il nous parle…

La première chose à faire est de lever le pied bien sûr. Il faut également comprendre que le pneu d’hiver, lors du freinage, est 20 % plus sécuritaire par rapport à un pneu standard, lors de tests sur neige à 50 km/h. Aussi, en plus d’avoir des pneus adaptés à conduite hivernale, il faut s’assurer de faire la vérification de vos freins avec un bilan de sécurité complet avant la saison froide, pour éviter toutes surprises. Le système de freinage est primordial pour la sécurité d’un automobiliste. Même s’il tombe très rarement en panne, il peut s’user progressivement. Un signe qui devrait mettre la puce à l’oreille : vous devez appuyer davantage sur la pédale de frein. Des vibrations et des bruits suspects peuvent également survenir, et cachent un réel danger. Il ne faut jamais les ignorer.

Soyez donc prudent et prévoyant cet hiver : respecter le calendrier d’entretien de votre véhicule, et faite-le vérifier dès que vous suspecter qu’un bruit ou une vibration pourrait être synonyme de danger. Parce qu’être à l’écoute, ça évite les mauvaises surprises. Bonne route !