Que devez-vous répondre à votre détaillant lorsqu’il vous offre de gonfler vos pneus à l’azote plutôt qu’à l’air comprimé? Est-ce que l’azote en vaut vraiment la peine? Robert Bernard vous explique la différence entre les deux pour vous aider à prendre la meilleure décision possible.
Une question de fluctuation
Soyons clair : les deux possibilités de gonflage sont bonnes. Ce qui diffère surtout, c’est que la pression dans un pneu gonflé à l’azote demeurera plus stable que celle d’un pneu gonflé à l’air comprimé, même avec de grands écarts de température. Ceci s’explique facilement : les particules présentes dans l’azote sont légèrement plus grosses que celles de l’air. Comme il est plus difficile pour elles de s’échapper, les particules d’azote assurent donc une meilleure constance de pression dans les pneus. Et particulièrement l’hiver, avec les variations de température que le Québec connaît. Pour cette raison, si votre véhicule est assez récent et muni d’un lecteur de pression dans le tableau de bord, vous risquez de moins voir s’allumer votre voyant lumineux l’hiver si vos pneus sont gonflés à l’azote.
Mais détrompez-vous! Ce n’est pas parce que vos pneus sont gonflés avec de l’azote qu’ils demeureront stables. À l’instar des pneus à l’air, une baisse graduelle de pression peut aussi survenir à cause d’une foule de facteurs, comme des nids-de-poule, une valve défectueuse, un manque d’étanchéité entre le pneu et la jante.
Par mesure de sécurité, vous devrez donc vérifier régulièrement que vos pneus gardent la bonne pression.
Inconvénients de l’azote
L’azote, bien qu’un peu plus fiable, présente toutefois certains inconvénients.
- Si un de vos pneus dégonfle, vous devrez le regonfler avec de l’azote.
- Il vous sera impossible de regonfler un pneu par vous-même à la station-service de votre quartier. Vous devrez vous présenter chez un détaillant de pneu ou un garagiste.
- Le pourcentage d’azote peut varier d’un garagiste à un autre. Mieux vaut vous assurer que le vôtre est consciencieux et qu’il gonfle vos pneus avec une proportion d’azote minimale de 95 %.
- L’azote coûte un peu plus cher que l’air.
Combien coûte l’azote?
En moyenne, gonfler un pneu à l’azote coûte de 4 à 6 $.
Comment savoir si vos pneus sont gonflés à l’azote ou pas?
Il arrive que les pneus gonflés à l’azote soient identifiés d’un bouchon de couleur verte. Si tel n’est pas le cas, seule la lecture par des instruments spéciaux qu’ont certains garagistes pourra vous l’indiquer. N’hésitez pas à le demander à votre arrivée au garage.
Chez Robert Bernard, il est possible de gonfler vos pneus à l’azote ou à l’air comprimé. Une fois votre rendez-vous pris, votre conseiller Robert Bernard vous demandera votre préférence en la matière et saura vous conseiller en fonction de vos habitudes de conduite.
Vous devez changer vos pneus bientôt? Communiquez avec la succursale Robert Bernard la plus près de chez vous dès maintenant.
Lire aussi