Est-il vraiment avantageux de mettre de l’essence super dans notre voiture? En réalité, la seule différence entre l’essence ordinaire et les autres c’est l’indice d’octane présent dans le carburant. Cet indice n’a rien à voir avec la qualité de l’essence. L’indice d’octane mesure la résistance à l’auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Normalement, l’essence doit se trouver enflammée par la bougie d’allumage.
Pour vous aider à comprendre l’inutilité de mettre de l’essence super dans votre voiture, on pourrait comparer cela à une personne qui porte des 8 comme pointure de chaussure et qui pense qu’en s’achetant une pointure 10 elle pourrait courir plus vite…
En fait, la seule raison valable de mettre de l’essence super dans votre voiture c’est seulement si le fabricant vous le recommande. Sachez que la majorité des voitures sur le marché fonctionne parfaitement avec l’essence ordinaire. Ce sont majoritairement les voitures dites performantes qui nécessitent de l’essence super.
Il est important de savoir que la seule chose que vous ferez en mettant de l’essence super dans une voiture qui n’en a pas de besoin, c’est de jeter votre argent par les fenêtres. Vous n’augmenterez en rien votre kilométrage au litre ou la longévité de votre moteur.
Selon une étude publiée en 2016 par l’American Automobile Association ( AAA) aux États-Unis les Américains gaspillent ainsi 2,1 milliards de dollars en optant pour une essence plus dispendieuse.
Fiez-vous au Savoir-Faire Robert Bernard, Pneus Mécanique et Accessoires.