Devrait-on respecter le calendrier d’entretien d’un véhicule ?

faut-il-respecter-le-calendrier-entretien-vehicule

Les fabricants automobiles fournissent un guide à l’usage du propriétaire d’un véhicule pour l’informer sur des sujets aussi variés que le fonctionnement de la radio ou le type d’essence à utiliser. Un des chapitres le plus importants est celui sur l’entretien. Savez-vous à quand remonte la dernière vérification sur votre voiture ? Savez-vous dans combien de temps vous devriez planifier un entretien ?

Le calendrier d’entretien est un outil primordial pour tout propriétaire de véhicule et on se doit de le respecter. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien de votre véhicule comme prévu dans son calendrier d’entretien. Que ce soit pour des pièces mécaniques à changer, les vérifications ou les vidanges à effectuer : ce sont des frais auxquels il est difficile de couper. Il faut plutôt les voir comme un investissement qui vous permettra de maintenir votre auto en bon état. La négligence est le pire ennemi de l’automobiliste et elle pourrait vous coûter plus cher à long terme, par exemple si elle entraîne un bris majeur. Certaines interventions, telles que la vidange d’huile, sont faciles à réaliser soi-même à condition d’être un peu bricoleur ; d’autres demanderont probablement l’intervention de votre garagiste, comme le changement des plaquettes de frein ou des courroies.

Alors que vous soyez fin connaisseur ou totalement étranger à la mécanique automobile, vous vous devez de faire effectuer les vérifications aux moments précisés par le fabricant. Soyez assidu, c’est votre responsabilité. Et si demain je vous demandais à quel moment votre prochaine vérification est planifiée, seriez-vous plus en mesure de me répondre ?