Quand vient le temps de changer l’huile de notre véhicule, on veut faire le bon choix. C’est normal de ne pas vouloir dépenser une somme faramineuse, mais on ne veut pas non plus négliger la qualité. Il en va de la santé de notre moteur. Mais comment distinguer « huile minérale » et « huile synthétique » pour prendre la meilleure décision possible ?
Tout d’abord, il faut comprendre que l’huile sert à lubrifier les pièces mobiles du moteur, et réduire les frictions et l’encrassement en évacuant les saletés et autres particules dans le filtre à huile. Elle permet également de dissiper une partie de la chaleur du moteur. C’est un élément clé de vos efforts pour économiser du carburant et réduire vos émissions polluantes.
L’huile synthétique présente des caractéristiques de fluidité supérieures et conserve sa viscosité plus longtemps. Cependant, elle coûte plus cher que l’huile minérale : les prix sont de 3 $ à 5 $ environ le litre d’huile minérale et de 8 $ à 50 $ le litre d’huile synthétique.
La question est donc de savoir si votre voiture exige l’utilisation d’une huile haut de gamme. Dans plusieurs cas, l’huile minérale suffit, sauf si votre voiture dispose d’un turbo par exemple. Certains manufacturiers recommandent les synthétiques. Pour savoir quel type d’huile est recommandée pour votre véhicule, il est pertinent de consulter les recommandations du constructeur dans le manuel du propriétaire.
Que faut-il retenir alors ? Que les deux types d’huiles sont aussi efficaces l’une que l’autre, mais que l’huile synthétique conserve ses caractéristiques plus longtemps. Discutez avec conseiller pour en apprendre davantage sur les différences entre les huiles minérales et synthétiques et renseignez-vous sur les recommandations du fabricant si nécessaire.