Accueil > Blogue > Des pneus d’hiver avec clous, qu’est-ce que c’est?

Conseils et blogue

< Retour aux conseils

Des pneus d’hiver avec clous, qu’est-ce que c’est?

Le moment est venu d’acheter de nouveaux pneus d’hiver? Comme plusieurs, vous vous êtes probablement déjà posé la question : pneus avec ou sans clous? Pour faire un choix éclairé, il faut d’abord comprendre ce qu’est un pneu clouté. Nos experts se prononcent.

Le pneu d’hiver avec clous, en résumé

Aussi appelés « pneus à crampons », les pneus cloutés sont dotés de petites pointes métalliques qui améliorent l’adhérence sur la glace. Ainsi, ils sont très efficaces sur une route glacée. Avec eux, vous aurez une meilleure tenue de route et vous pourrez freiner plus rapidement. Vous êtes tenté de croire qu’il s’agit des pneus d’hiver que tout le monde devrait se procurer? Pas nécessairement. Tout dépend des conditions routières auxquelles vous faites face chaque jour.

Pourquoi opter pour des pneus cloutés?

D’abord et avant tout pour bénéficier d’une conduite hivernale plus sécuritaire! Bien qu’ils soient plus bruyants que les pneus d’hiver réguliers, les pneus cloutés vous offrent une paix d’esprit qui vaut largement ce léger inconvénient. Ils sont idéals pour les conducteurs empruntant des routes secondaires ou devant fréquemment monter ou descendre une forte pente. Munissez toujours votre véhicule de quatre pneus à crampons. N’installez jamais des pneus à crampons uniquement à l’avant de votre véhicule.

Truc de pro :
Durant les 500 premiers kilomètres, ménagez vos nouveaux pneus cloutés. Conduisez plus doucement, évitez les accélérations et les freinages brusques, et ne prenez pas les virages à haute vitesse. Avec ce traitement, vous mettrez toutes les chances de votre côté que les crampons demeurent dans leur alvéole pour toute la durée de vie de vos pneus. Une fois perdu, un crampon ne peut malheureusement pas être remplacé. Les alvéoles des crampons étant formées dans le moule du pneu pendant le processus de vulcanisation, le nouveau clou n’arriverait tout simplement pas à s’adapter.

Pneus cloutés en usine ou au garage?

Pour les uns comme les autres, le caoutchouc de la semelle s’use à une vitesse similaire. Toutefois, les pneus cloutés en usine perdent généralement moins leurs clous et bénéficient de technologies favorisant une meilleure adhérence sur la glace.

De leur côté, les pneus cloutés en magasin sont généralement de qualité inférieure. Le coût de la pose des clous est d’environ 20 $ par pneu. S’ils sont très efficaces sur la neige, ils performent moins bien sur la glace.

Dans tous les cas, si votre trajet quotidien comporte de nombreuses routes glacées, nous vous recommandons d’investir dans des pneus d’hiver de qualité supérieure, qu’ils soient cloutés en usine ou chez votre garagiste.

Pneus d’hiver cloutés : comment être réglementaire

  • Plus dommageables pour le ciment, les pneus à clous ne sont pas admis partout. Avant d’en faire l’achat, assurez-vous qu’ils sont acceptés dans les stationnements intérieurs que vous utilisez fréquemment.
  • Certains véhicules lourds, par exemple des camionnettes plus imposantes, ne peuvent pas être équipés de pneus à clous. Renseignez-vous auprès de votre détaillant.
  • Au Québec, les pneus cloutés sont acceptés sur les véhicules à partir du 15 octobre et doivent être retirés au plus tard le 1er mai.

Robert Bernard, votre spécialiste en pneus d’hiver

Des questions subsistent au sujet des pneus cloutés? Pour des réponses à vos interrogations et des conseils personnalisés, contactez nos experts aujourd’hui!

>> Obtenir plus d’informations sur les pneus d’hiver à clous

>> Prendre rendez-vous maintenant pour la pose de pneus d’hiver