Rien ne met un conducteur à l’abri d’une crevaison de pneu. Par contre, il existe quelques conseils simples pour les prévenir et ainsi vous éviter de devoir réparer un pneu crevé en bordure de route.
Surveillez la pression d’air
Une mauvaise pression d’air peut causer une usure prématurée de vos pneus.
Réduisez votre vitesse
En diminuant votre vitesse de conduite, vous prolongerez la durée de vie de vos pneus. De plus, sachez que limiter votre vitesse réduit vos frais d’essence et prolonge la vie de vos freins. Il n’y a que des avantages à rouler moins rapidement!
Veillez à l’entretien de vos pneus
La durée de vie, mais aussi la qualité des pneus d’un véhicule dépendent de la conduite, de la vitesse, du freinage, de la permutation des pneus, du réglage de la géométrie des roues et de la pression d’air contenu dans les pneus.
Faites la permutation de vos pneus
Il est recommandé de procéder à la permutation des pneus à tous les 10 000 kilomètres afin d’obtenir le maximum de kilométrage d’un train de pneus.
Entreposez vos pneus avec précaution
Entreposer des pneus de façon inappropriée dans un coin de la cour ou de la remise pourrait les endommager et réduire leur durée de vie. Pourquoi ne pas essayer l’entreposage chez votre détaillant de pneus? Voilà un service à l’avantage des consommateurs! Les conditions et les températures y sont tenues à un niveau optimal pour une meilleure conservation.
Chaussez votre véhicule en fonction des saisons
À chaque saison son pneu! L’été, à compter du 15 mars, vous pouvez rouler avec des pneus d’été ou 4-saisons. L’hiver, soit au plus tard le 15 décembre, dotez-vous de pneus d’hiver règlementaires (affichant le logo « hiver », indiquant un flocon de neige dans une montagne escarpée).
Il faut savoir que l’utilisation des pneus d’hiver durant la saison chaude est fortement contre-indiquée. En plus de s’user à vitesse grand V, un pneu d’hiver utilisé en juin et juillet devient de moins en moins sécuritaire au fur et à mesure que la température extérieure grimpe. En été, il perd toutes ses propriétés, dont son adhérence à la route. Le pneu d’hiver est fabriqué avec un caoutchouc spécial, plus souple et plus flexible, qui atteint un maximum d’adhérence à basse température. Quand le mercure grimpe, il peut survenir alors des problèmes de freinage et de tenue de route.
Maintenez le parallélisme de vos pneus
Il est nécessaire de vérifier régulièrement le réglage de la géométrie de vos roues, appelée aussi parallélisme (alignement). Cela permet de conserver la direction et la maniabilité du volant et de réduire le risque de l’usure prématurée de vos pneus.
Comme mentionné en introduction, personne n’est à l’abri d’une crevaison fortuite. Trop de variables sur la route menacent vos pneus; difficile de rester à l’abri d’une crevaison à 100 %!
Chose certaine, le meilleur conseil demeure : tenez-vous loin d’une poignée de clous éparpillés sur la chaussée. Ils auront certainement raison d’au moins un de vos pneus!
Pour plus d’information, communiquez avec nous!
Lire aussi
- 4 raisons d’entreposer vos pneus chez votre détaillant
- Pourquoi vous ne devez pas rouler avec vos pneus d’hiver l’été