Tout d’abord, j’ai été moi-même surprise d’apprendre que de relever nos essuie-glaces lorsque notre voiture est immobilisée n’est pas une bonne chose à faire. En effet, à la longue ce geste risque de diminuer la pression des essuie-glaces sur votre pare-brise ce qui pourrait vous causer des problèmes de visibilité. Dans le même ordre d’idée, par temps très froid, les essuie-glaces pourraient aussi retomber brusquement et causer une fissure dans votre pare-brise.
Pour ce qui est de l’entretien, il est nécessaire d’essuyer régulièrement le caoutchouc de vos essuie-glaces avec un chiffon humide imbibé de lave-glace. Si possible aussi de nettoyer votre pare-brise quelques fois par année vous en augmenterez ainsi l’efficacité.
Finalement est-ce une bonne idée d’utiliser les essuie-glaces pour balayer la couche de neige qui recouvre votre pare-brise? Pas vraiment! En effet, leur mécanisme délicat pourrait ne pas suffire à la tâche et se tordre sous le poids de la neige. Donc, le « jus de bras » demeure le meilleur moyen à utiliser quand il s’agit de déneiger votre véhicule.