Voici venu le moment de faire votre changement de pneus, mais, Ô misère! un, deux ou l’ensemble de vos pneus démontrent une usure avancée. Comment gérer la situation de façon sécuritaire?
À lire, que vous le fassiez vous-même* ou que vous confiiez la tâche à un professionnel.
Comment changer un seul pneu?
Usure anormale, crevaison, accident ou vandalisme affectant un seul de vos pneus, il est recommandé d’installer un nouveau pneu respectant les mêmes caractéristiques et spécificités que ceux qui chaussent déjà votre véhicule.
Pour vous aider à faire le bon choix du pneu de remplacement, pensez à choisir un pneu :
– d’une même marque,
– d’une structure semblable avec des rainures similaires,
– d’une durée de vie équivalente,
– etc.
Le choix d’un mauvais pneu pourrait avoir un impact négatif sur la maniabilité de votre véhicule et accélérer l’usure des pneus encore bons. Pour éviter de vous tromper, parlez-en à un conseiller en pneu, quitte à poser vous-même votre pneu si vous êtes habilité — ou motivé! — à le faire.
* Attention. Si vous détenez un véhicule muni d’une traction intégrale ou de 4 roues motrices, informez-vous en magasin, car il y a une règle importante à suivre à l’installation des pneus.
Comment réussir l’installation de deux pneus?
Comme pour un seul pneu, choisissez deux pneus semblables à ceux que vous avez déjà. Maintenant, l’ordre dans lequel vous les poserez est garant de la réussite de votre installation…
Posez vos meilleurs pneus à l’arrière
Qu’ils soient neufs ou simplement moins usés que les deux autres, ce sont ces pneus qui doivent être installés à la position arrière du véhicule. Pourquoi? Pour améliorer l’adhérence des pneus à la chaussée. Mettre des pneus en bon état à la position arrière équilibre l’adhérence entre les deux essieux et accroît en plus votre sécurité. Il faut savoir que, derrière son volant, le conducteur d’un véhicule a beaucoup de contrôle sur l’essieu. De meilleurs pneus sur l’essieu arrière optimiseront donc l’adhérence et faciliteront le contrôle du véhicule.
Vos pneus vous parlent; écoutez-les!
Avoir à changer deux pneus d’un train de pneus peut être un signe de mauvais parallélisme ou de mauvaise géométrie. Si vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur la problématique, n’hésitez pas à demander l’origine du problème à votre conseiller en pneu de chez Robert Bernard. Mieux vaut régler le problème maintenant pour éviter d’autres désagréments qui peuvent vous coûter cher au final.
Conseils pour changer ses quatre pneus
Changer quatre pneus à la fois, c’est avoir la chance de repartir un cycle à zéro, car vous avez le choix de la marque, du prix, des rainures, etc. Prenez en note le modèle que vous avez actuellement, si vous l’avez aimé, et n’hésitez pas à reprendre le même!
Au contraire, si vous n’êtes pas satisfait, assurez-vous que vos prochains pneus correspondent à votre véhicule, à votre type de conduite et qu’ils soient de la bonne grandeur. Vous hésitez? Demandez à un conseiller-expert en pneu de vous guider dans votre choix ou utilisez l’outil en ligne de Robert Bernard – pneus et mécanique : Trouvez vos pneus.
Et même si vous ne souhaitez pas payer trop cher pour vos pneus, essayez de maintenir une bonne qualité de produit avec des pneus plus endurants, par exemple… ou plus écologiques, tiens?
Mais en terminant, retenez que, au Québec, avec les nombreux nids-de-poule et les variations de températures estivales qui frôlent parfois les extrêmes, il est fortement recommandé d’installer quatre pneus identiques sur votre véhicule. Au-delà d’une meilleure tenue de route et d’un meilleur contrôle de l’ensemble de votre véhicule, vous serez, au final, beaucoup plus en sécurité lors de vos déplacements.
Pour plus d’information, communiquez avec nous.
Lire aussi