En voiture, ce sont nos pneus qui nous gardent en contact avec le sol. Voilà pourquoi il est essentiel de munir votre voiture de pneus appropriés aux conditions climatiques et à votre conduite, pour minimiser les risques liés à la conduite hivernale.
Saviez-vous que 75 % des automobilistes ignorent que des pneumatiques adaptés aux conditions climatiques peuvent considérablement diminuer ces risques ? Oui, c’est beaucoup, mais la majorité n’est pas à blâmer. Les consommateurs sont bombardés d’information et l’être humain oublie.
Il faut savoir que les creux et les lamelles de la bande de roulement d’un pneu d’hiver sont plus profonds, et que des matériaux de pointe, comme la silice, entrent dans la composition de leur gomme, qui est plus molle que celle des toutes-saisons. Lorsque les températures chutent, la gomme adhère à la chaussée pour assurer un meilleur maintien sur la route.
Recherchez le pictogramme « montagne et flocon de neige » de l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc qui orne le flanc des pneus. Ce pictogramme indique que le caoutchouc du pneu est reconnu par l’industrie pour assurer une adhérence optimale lors de la conduite hivernale. C’est en quelque sorte un gage de qualité.
Assurez-vous de mettre un pneu d’hiver adapté à vos besoins afin de rouler en sécurité.