L’éternelle question qui revient chaque année est de savoir à quel moment on doit commencer à prévoir l’installation de nos pneus d’hiver. Surtout lorsque la température joue avec nos sentiments. Mais ne nous laissons pas leurrer, l’hiver s’en vient à grande enjambée.
Tout d’abord, il faut comprendre qu’en général, à -15 °C, le pneu quatre-saisons a perdu son élasticité et n’est plus d’une grande utilité. Le processus s’amorce tôt, alors que le caoutchouc commence à durcir dès que la température atteint 7 °C. Et le processus s’accélère considérablement à partir de -7 °C.
Sur l’asphalte sec, lorsque la température descend sous le point de congélation, le pneu d’hiver se révèle supérieur parce qu’il garde son élasticité. Il la conserve d’ailleurs jusqu’à des froids impressionnants, vers les -40 °C. C’est notamment ce qui lui donne une sérieuse avance lorsqu’il est question d’adhérence et de sécurité !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’influence de la température sur l’adhérence des pneus ? Venez nous rencontrer et nous prendrons le temps de discuter de ce qui vous préoccupe. À bientôt !