Problème de freins, moteur qui surchauffe, fuite d'huiles, etc. Pensez à faire l'inspection annuelle de votre véhicule.

Problème de freins, moteur qui surchauffe, fuite d'huiles, etc. Pensez à faire l'inspection annuelle de votre véhicule.

C’est le printemps! Félicitations, votre véhicule a réussi à passer à travers l’hiver et ses nombreux nids-de-poule. Mais avez-vous une idée de son état mécanique, en-dessous, dans l’habitacle et sous le capot? Mieux vaut prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent plutôt que de les guérir. Voici pourquoi, en 7 bonnes raisons :

1 – Ne bousillez pas vos vacances!

Évitez surtout les mauvaises surprises au mauvais moment. Une inspection régulière (annuelle) peut vous éviter des complications de dernière minute comme celle de tomber en panne sur une autoroute à cinq voies, à l’heure de pointe, chez nos voisins du Sud…

2 – Dotez-vous (sans frais) d’une assistance routière pendant 6 mois

Chez Robert Bernard, par exemple, dès que vous procédez à votre inspection printanière, une assistance routière de 6 mois sur le véhicule inspecté vous est automatiquement fournie en prime. Si un problème survient dans les semaines suivantes, vous aurez droit à une protection supplémentaire garantie. Quelle bonne façon d’avoir l’esprit tranquille!

3- Protégez-vous… contre le pollen!

Au-delà de la vérification d’usage des courroies, de la direction, de la pression des pneus, etc., il y a le remplacement du filtre à pollen sous votre capot. Si des membres de votre famille ou vous-même souffrez d’allergies saisonnières, il sera beaucoup plus agréable de rouler, les narines bien dégagées.

4- Soyez d’attaque pour éviter les petits animaux qui traverseront la route

En faisant faire le diagnostic de votre système de freinage, vous serez en mesure, par exemple, d’éviter les petits ou grands obstacles.

5- Évitez les risques de panne sèche

S’il manque de liquides (huile à moteur, à transmission, à frein, etc.) ou que ces derniers sont trop usés, votre véhicule aura tendance à être moins performant, comme vous-même le seriez en manque d’eau dans le désert. Faites vérifier le niveau de chacun des liquides sous le capot et abreuvez votre véhicule, au besoin. Une recharge de votre réservoir de lave-glace sera faite en plus!

6- Donnez de la vigueur et de l’endurance à votre véhicule

Chargez les batteries de votre bolide. Il le mérite bien, puisqu’il vous mène partout, de la ville à la plage. Vérifier l’état de la batterie, de l’alternateur et des fils électriques prolongera la durée de votre belle collaboration.

Au même titre, un diagnostic du système de refroidissement de votre véhicule le maintiendra en bonne santé.

 

Voir fiche à remplir – bilan de sécurité

 

Quand faire l’inspection annuelle?

Au retour du temps doux, les mois d’avril et de mai sont propices à une inspection mécanique annuelle. Un truc, dès que vous avez le goût de shampouiner votre véhicule et de procéder au ménage de son habitacle, c’est que le moment est propice pour effectuer aussi son bilan de sécurité!

Dans le meilleur des cas, une inspection semestrielle (2 fois par année) est l’idéale. Si vous souhaitiez en faire deux par année, choisissez une vérification complète avant l’hiver et une autre avant l’été!

Autres moments pour procéder à l’inspection d’un véhicule

  • Avant que la garantie du manufacturier expire.
  • Avant de procéder à la vente ou à l’achat d’une voiture d’occasion.
  • Lors de la remise d’un véhicule, après une location à long terme.
  • Après une réparation dans un garage (au besoin, si vous doutez de qualité du travail fait).

Êtes-vous maintenant convaincus de l’importance de procéder à l’inspection annuelle de votre véhicule? Pour terminer, sachez que, après une inspection chez Robert Bernard, nous vous remettrons un rapport clair de toutes les vérifications mécaniques qui auront été faites. Prévoyez une heure pour effectuer le bilan de sécurité de votre voiture.

 

Pour prendre rendez-vous maintenant, cliquez ici.

 

Lire aussi