Conseils sur les pneus

Pneus hiver par rapport aux pneus 4 saisons
PNEUS D’HIVER
Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour offrir des niveaux d’adhérence optimaux dans les conditions de froid intense, sur une chaussée recouverte de glace, de neige et de neige fondante, et sur des surfaces mouillées et sèches. On trouve sur les pneus d’hiver un marquage de flocon de neige indiquant qu’ils conviennent à la conduite en conditions hivernales. Les pneus d’hiver ne devraient pas être utilisés toute l’année afin de préserver leur durée de vie utile.
Voici quelques détails techniques :
- Contrairement aux pneus 4 saisons, les pneus d’hiver demeurent souples lorsque la température devient inférieure à 7 °C. Ceci permet de maintenir la traction nécessaire pour la conduite par temps froid.
- Ils réduisent également la distance de freinage sur des routes froides, mouillées, verglacées ou enneigées, comparativement aux pneus 4 saisons.
- La traction des pneus d’hiver améliore la performance des systèmes de freinage antiblocage (ABS), d’assistance à la stabilité du véhicule (VSA), d’antipatinage et de traction intégrale dans des conditions hivernales.
- Les données de l’industrie indiquent que lorsqu’un véhicule est équipé de pneus d’hiver, les risques de collision par temps froid diminuent de 40 % comparativement à un véhicule doté de pneus 4 saisons.
Un pneu d’hiver, qu’est-ce que ça change ?
Adaptés pour réduire les risques.
A quel moment doit-on mettre nos pneus d’hiver ?
PNEUS 4 SAISONS
Les pneus 4 saisons sont conçus pour offrir un rendement équilibré sur la chaussée sèche et mouillée, de même qu’une adhérence adéquate sur la neige dans les régions où l’hiver n’est pas rigoureux. Ils constituent une solution pratique pensée pour la conduite en toute saison, et leur bande de roulement dure généralement plus longtemps.
Les pneus 4 saisons offrent une traction adéquate et une bonne durabilité dans une variété de conditions saisonnières de la route. Toutefois, dans des conditions hivernales, ceux-ci ne peuvent offrir les mêmes niveaux de traction qu’un pneu d’hiver conçu pour ces conditions. Leur utilisation est optimale uniquement lorsque la température est supérieure à 7 °C.
PNEUS ÉTÉ
Les pneus d’été sont principalement conçus pour les véhicules très performants et offrent un rendement optimal sur la chaussée sèche et mouillée, dans des conditions climatiques tempérées. Les pneus d’été ne doivent pas être utilisés en hiver dans les régions où la température est plus froide et s’approche souvent du point de congélation, car leur rendement pourrait en être affecté.