Accueil > L’Entreprise > Profil d’entreprise

Depuis sa fondation en 1950, Robert Bernard pneus et mécanique est devenu l’un des plus importants détaillants de pneus au Québec. Grâce à notre solide réseau de distribution, nous sommes en mesure de desservir notre clientèle partout au Québec.

Nous sommes spécialisés dans la pose et la vente de pneus toutes catégories, que ce soit pour des pneus passagers et camionnettes, agricoles ou poids lourds. Nous vendons des pneus des principaux manufacturiers mondiaux en pneumatique, par exemple, Michelin, BF Goodrich, Uniroyal, Yokohama, Nokian, Toyo, Goodyear et bien d’autres. Par ailleurs, depuis près de trois décennies nous fabriquons aussi des pneus rechapés de haute qualité.

En savoir plus sur notre service de rechapage

De plus, nous sommes spécialisés en mécanique pour véhicules automobiles et camionnettes. Nous nous spécialisons également dans le réglage de la géométrie des roues pour les camions et les poids lourds. Chez Robert Bernard, vous pouvez acheter vos pneus et les faire poser, mais également faire faire votre changement d’huile, votre inspection annuelle, ainsi que les réparations de toutes sortes.

En savoir plus sur notre service de mécanique

Robert Bernard pneus et mécanique dessert une vaste clientèle composée de divers types de consommateurs: transporteurs, revendeurs, consommateurs de pneus passagers et d’entreprises dans les secteurs agricoles, industriels et forestiers. Afin de soutenir ses centres, une équipe formée de plus de 33 représentants des ventes sillonne un immense territoire.

Les dates importantes

En janvier 1950, avec l’appui fidèle de son épouse, Robert Bernard ouvre une station d’essence et un atelier de pose et réparation de pneus à Saint-Paul-d’Abbotsford. C’est ainsi que naît l’entreprise Les Pneus Robert Bernard.

D'hier à aujourd'hui

C’est en 1950 que Robert Bernard, avec l’appui de son épouse, décide d’ouvrir un garage spécialisé dans l’installation de pneus à Saint-Paul d’Abbotsford. Le garage comprend alors un poste d’essence et un atelier de vente et de réparation de pneus. En 1969, Robert Bernard décide de prendre une semi-retraite et transfert les commandes du navire à ses enfants.

L’année suivante, en 1970, voit la concrétisation d’un projet ambitieux : un atelier de rechapage de pneus*, logé dans une bâtisse de 90 x75 pieds et dirigé par Gérard Bernard alors âgé de 25 ans. Au fil des années, l’atelier se taillera une part de lion dans son marché pour atteindre le rang des leaders à l’échelle nationale. En 1973, Gérard et son frère Jocelyn acquièrent les parts de leurs sœurs dans la compagnie, puis s’associent et prennent la tête de l’atelier et du garage.

Spécialisé dans le rechapage de pneus à froid, l’atelier est le premier du genre sur la Rive sud de Montréal. Avec seulement une douzaine d’employés, il répond aux besoins d’un large portefeuille de clients, de l’artisan camionneur aux compagnies d’exploitation de flottes, en passant par les détaillants de pneus, et connaît rapidement un succès et une croissance remarquables.

Dans les années 80, l’entreprise familiale prend de plus en plus d’expansion. En 1991, le Groupe Robert Bernard obtient le Mérite du commerce de détail et le Mérite d’Or décernés par la Chambre de Commerce du district de Granby Haute-Yamaska pour l’entreprise la plus performante de l’année. Cette récompense couronne 30 ans de travail acharné !

En stratèges avant-gardistes et toujours à l’affût des technologies de pointe améliorant la qualité de leurs produits rechapés, les frères Bernard, également soucieux de mieux satisfaire leur clientèle, décident de donner à leurs activités de rechapage une nouvelle dimension, ce qui nécessite un investissement majeur de leur part et l’acquisition de nouveaux équipements. C’est ainsi que naît Robert Bernard TRM Ltée qui fait appel à la technologie de rechapage Michelin et qui, en plus d’offrir des pneus rechapés haut de gamme, produit aussi des pneus neufs.

Opérationnelle depuis février 2000, l’usine Robert Bernard TRM Ltée produit des semelles pré-moulées et moulées en faisant appel à un équipement informatisé à la fine pointe de la technologie et emploie 35 personnes réparties sur une vaste superficie de production de 32 800 pi2.

* Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement (aussi appelée semelle) de pneus usagés.

Nos valeurs