Accueil > Conseils pneus > Fiez-vous au caribou !

Conseils et blogue

< Retour aux conseils

Fiez-vous au caribou !

fiez-vous-au-caribou

Bien que chacune des saisons présente ses défis, l’hiver est sans contredit la saison avec la perception la plus négative en termes de sécurité. Peut-être faites-vous partie des 85 % des automobilistes qui jugent dangereuse la conduite hivernale.

Pour minimiser cette perception, il existe un petit truc tout simple. Assurez-vous d’avoir des pneus adaptés et en bon état. Il est évident que si la semelle de vos pneus est très usée, la conduite hivernale représente un réel défi pour vous.

Voici un conseil pour mesurer l’usure de vos pneus. Tout d’abord, prenez quelques instants pour mesurer la bande de roulement à l’aide d’une pièce de 25 ¢. Plongez-la dans une rainure, le nez du caribou vers le bas. Si le museau est entièrement visible, la semelle a atteint 6/32 de po. Ce qui indique que vos pneus pourront vous conduire de manière sécuritaire uniquement en début d’hiver, pour un maximum de 10 000 km. N’attendez pas que la profondeur des rainures atteigne la limite de 2/32 de po établie par la loi avant de remplacer les pneus : cette norme est nettement insuffisante pour l’hiver.

Ainsi, pendant la saison froide, adaptez votre conduite aux conditions routières et assurez-vous que l’usure de vos pneus soit toujours légèrement supérieure au seuil acceptable, pour une tenue de route sécuritaire. Gardez vos pièces de 25 ¢ à portée de la main et venez nous rencontrer pour des conseils précieux.