Accueil > Blogue > L’importance de vos pneumatiques en relation avec la compaction des sols

Conseils et blogue

< Retour aux conseils

L’importance de vos pneumatiques en relation avec la compaction des sols

Par Patrick J. Marcotte, Responsable Développement & Maintien des Ventes chez Robert Bernard Division Agro Industrielle

Vous savez aujourd’hui, avec les besoins mondiaux en agriculture qui ne cessent de monter ainsi qu’une forme de carence en main-d’œuvre, l’agriculteur moderne se doit d’être inventif et efficace, car, disons-le , il y a et aura de plus en plus de monde à nourrir et de moins en moins de gens intéressés à effectuer votre travail pourtant noble!

Que faire à ce moment lorsque nos machines sont de plus en plus grosses et performantes et qu’il faut sortir le même rendement sinon plus avec moins de main-d’œuvre? Il y a des facteurs qu’on ne peut changer soit le lopin de terre légué par vos ancêtres ou celui dument acquis, le type de sol, la région, et notre météo québécoise qui nous impose des hivers rigoureux.

Par contre, vous avez un certain pouvoir en ce qui a trait à la santé de vos sols. Le type de pneus choisi et surtout la façon que vous prévoyez les entretenir auront un facteur déterminant sur votre compaction de surface. Je m’explique…

Votre compaction en profondeur, celle dans la zone de 18’’ @ 30’’ est tributaire à votre tonnage à l’essieu. Ça, il n’y a aucun moyen de s’en sortir sauf de réduire ce poids à l’essieu sans égard aux pneus. Cependant, si vous possédez des pneus radiaux, votre compaction de surface, celle du premier 0’’ @ 6’’ est directement inter reliée à la pression d’air contenu dans votre assemblage pneu/roue/valve. Plus vous avez de pression dans vos pneus, plus vous compactez!

L’exemple ici est exclusivement avec des pneus de type radial, spécialement conçu pour réduire la pression. La construction de pneus radiaux est différente des pneus diagonaux et cela permet une plus faible pression, car ces pneus sont élaborés de cette façon. En effet, lorsque vous comparez les pneus radiaux et diagonaux tous 2 adéquatement gonflés, la différence est marquante;

 

Vous réduisez ainsi votre compaction des sols, car, ayant moins de pression à l’intérieur de votre assemblage, vous augmentez votre empreinte au sol, dorénavant mieux répartie à recevoir la charge.
Du même coup, ce bénéfice vous offre une meilleure flottaison et une traction accrue ce qui vous permet d’utiliser moins de carburant. De plus, des pneus radiaux adéquatement gonflés vous offrent un meilleur confort de l’opérateur.

 

 

 

 

Cependant attention! Si vous maintenez une pression trop forte et non requise comme dans les pneus diagonaux, les effets néfastes seront là! Plus de compaction, moins d’empreintes, de flottaison de de traction, une consommation de carburant à la hausse et tout ça avec des pneus qui vous coûtent plus cher à l’achat! Soyez vigilant!

 

 

 

 

 

Donc, comme vous le voyez, le maintien d’une bonne pression d’air dans vos pneus radiaux fait toute la différence. À cet effet, les différents manufacturiers vous offrent sur le web tous les tables de calcul et charte de pression afin d’optimiser la vie de vos pneus et la santé de vos sols.