Accueil > Blogue > Comment ranger ses pneus à l’approche de l’hiver?

Conseils et blogue

< Retour aux conseils

Comment ranger ses pneus à l’approche de l’hiver?

C’est un fait, l’achat de pneus est un investissement dans sa sécurité que l’on souhaite pouvoir rentabiliser à long terme. En choisissant des pneus de qualité bien adaptés à vos besoins et en leur donnant un peu d’amour, c’est chose possible! Être aux petits soins avec ses pneus, c’est aussi savoir les entreposer de la bonne façon lors des changements de saisons. Sortez papier, crayon et pneus, et suivez les conseils de nos experts!

1- Choisissez le bon endroit

Idéalement, entreposez vos pneus à l’intérieur dans un endroit frais et propre. Mettez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité. Évitez les contacts avec des substances qui pourraient les détériorer (essence, huile, graisse…). Préférez le sous-sol au cabanon.

2- Identifiez chaque pneu

Facilitez-vous la tâche pour la prochaine saison! Notez sur chaque pneu la position qu’il occupait sur votre véhicule (avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit). Au besoin, lors de la prochaine pose, vous pourrez facilement procéder à une rotation. Sur une voiture à traction avant, les pneus s’useront plus vite qu’à l’arrière. En effectuant une rotation, vous équilibrez l’usure. En d’autres mots : vos pneus seront bons plus longtemps (hourra!).

3- Procédez à un petit nettoyage

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que vos pneus vivent vieux et en santé? Lavez-les avec de l’eau et du savon et laissez-les sécher. Profitez-en pour retirer les roches et autres corps étrangers qui s’y seraient logés. Dans les faits, peu de gens sortent la guenille et la chaudière lors du changement de pneus, mais si vous vous sentez le courage de le faire, vos pneus vous diront « un gros merci »!

4- Placez-les adéquatement

Comment stocker vos pneus d’hiver ou d’été? Avec ou sans jantes, telle est la question. Et voici la réponse.

Pour des pneus sur jantes : placez-les au mur (si vous pouvez vous fier à des crochets solides) ou empilez-les les uns sur les autres. Procédez à une rotation périodique.

Pour des pneus sans jantes : placez-les à la verticale. Déplacez-les à l’occasion afin que le point de contact du pneu avec le sol ou le support ne soit pas toujours le même.

Simplifiez-vous la vie en entreposant vos pneus chez Robert Bernard!

Vous aimez l’avoir facile? Entreposer vos pneus chez votre garagiste demeurera toujours la solution la plus simple. Moyennant de légers frais, vous gagnerez un temps précieux et repartirez avec une complète paix d’esprit. Une solution idéale si vous manquez d’espace à la maison ou que vous n’avez pas envie de transporter quatre pneus lourds et encombrants deux fois par année.

Entreposer vos pneus chez nous, c’est profiter de nombreux avantages :

  • Remisage dans des conditions optimales, que vos pneus soient avec ou sans jantes. Nos experts les inspectent, les numérotent pour faciliter la rotation et les rangent à l’abri de l’humidité, de la lumière et de toute matière qui pourrait les détériorer.
  • Aucun va-et-vient nécessaire. Terminée, cette activité salissante et éreintante dont vous vous passeriez bien. Vos pneus demeurent en permanence à destination, prêts à être posés et permutés.
  • Une solution sécuritaire. Votre investissement est à l’abri des voleurs et des menaces qui pourraient le dégrader prématurément.

Convaincu?

>> Prendre rendez-vous maintenant pour la pose de pneus d’hiver

>> Obtenir plus d’informations sur les services de remisage de pneus à bon prix